Canon a annoncé le premier en fin 2021 qu’il arrêtait de produire des boitiers de type reflex. Tous à chacun utilise des smartphones de plus en plus sophistiqués, Canon s’oriente désormais sur les bridges à objectif interchangeable. Plus léger plus compact, ce type d’appareil est plus en vogue comparativement au reflex.
Son concurrent Nikon a annoncé qu’il suivait Canon dans ses pas et arrêterait également la production de boitier reflex. On voit ici que le monde de la photographie évolue. En bien ou en mal ? Une question nous vient à l’esprit: « mais que vont faire les véritables professionnels sans ce fameux boitier reflex qui remonte à l’argentique ?
La différence entre un reflex et un bridge tient du fait que la photographie est prise par le biais d’un prisme qui renvoie la vision dans le viseur. Pour le bridge la visée s’effectue par un écran électronique: c’est donc un inconvénient lorsqu’on est à l’extérieur avec beaucoup de luminosité. On ne perçoit pas toujours la scène prise.
Je dois avouer qu’étant pro-Canon depuis des années, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester non plus ce nouveau type de boitier… Affaire à suivre.